Arkose Heroes : un mois de mai On Fire

icon-calendar
2025-03-26 11:12:40

Arkose Heroes : un mois de mai On Fire

Ce mois de mai a été particulièrement riche en médailles pour les Arkose Heroes.Nos athlètes ont brillé sur les scènes nationales et internationales. Retour sur les performances exceptionnelles du mois 🔥

MANON HILY CHAMPIONNE DE FRANCE (encore)

Ni une, ni deux, mais bien trois fois d’affilée que Manon Hily décroche le titre de championne de France de difficulté ! Déjà sacrée en 2023 et 2024, elle s’impose de nouveau en 2025 à Gémozac, et conserve précieusement son titre.

Manon a dominé la compétition dès les qualifications, en toppant les deux voies proposées, aux côtés de quatre autres grimpeuses françaises. En finale, elle réalise une superbe prestation et ne chute qu’au tout dernier mouvement, prouvant une fois de plus son niveau exceptionnel et son mental de compétitrice. Égalité avec Elia Blondeau, c’est finalement leur chrono qui les départage et permet à Manon de monter sur la plus haute marche du podium.

J’ai mis 15 ans à avoir un titre de championne de France et je me fais sacrer pour la 3 ème fois cela parait improbable. C’est une belle leçon de force mentale ou même de force tranquille j’ai envie de dire. Maintenant je n’ai aucune frustration et plus rien à me prouver sur des championnats de France et ça, ça fait la différence.

Manon Hily

MEJDI ET ORIANE : LE DOUBLÉ D’ARGENT AU BRÉSIL

Cette saison, les Coupes du monde de bloc font escale pour la première fois au Brésil, à Curitiba, et l’équipe de France a su s’imposer en finale. Nos deux Arkose Heroes, Oriane Bertone et Mejdi Schalck, se sont hissés sur le podium, chacun repartant avec une médaille d’argent

Chez les femmes, Oriane livre une prestation de haut niveau, en toppant les quatre blocs de la finale. Elle est battue à un essai près par Naile Meignan (FRA) qui flash trois blocs sur les quatre et qui remporte l’or, tandis que Camilla Moroni (ITA) complète le podium. Du côté des hommes, Mejdi signe une belle performance en finale avec 2 blocs toppés et 1 zone, ce qui lui permet de s'intercaler entre les deux titans japonais : Sorato Anraku et Tomoa Narasaki, qui prennent respectivement la 1re et la 3e place.

SOLENNE PIRET EN OR A SALT LAKE CITY

Du 20 au 22 mai, Salt Lake City (USA) accueillait la première étape de la Coupe du monde de para escalade de l’année. Et comme à son habitude, Solenne Piret a une nouvelle fois décroché la médaille d’or, la troisième consécutive sur cette étape américaine. L’équipe de France remporte au total 4 médailles d’or et une médaille d’argent sur cette étape.

SALT LAKE CITY : UNE ÉTAPE DE HAUT NIVEAU 

A la suite de la coupe du monde de Para escalade, Salt Lake City accueillait ce week-end l’une des étapes incontournables des coupes du monde de bloc et comme chaque année, le niveau était très haut. 

Pas de médaille cette fois-ci pour nos Arkose Heroes, mais de belles performances en finale qui confirment leur régularité sur le circuit international. 

Côté équipe de France, seule Zélia Avezou parvient à décrocher une médaille, avec une belle 2e place à l’issue des finales. Oriane, Zélia et l’Américaine Annie Sanders réalisent pourtant la même performance en finale, avec un score de 70 points. Le classement des demi-finales a donc servi à les départager, et c’est Annie qui décroche la médaille de bronze. Oriane Bertone passe tout près du podium et termine 4e. La victoire revient à Mao Nakamura (JPN), qui s’offre sa première médaille en coupe du monde. 

Le classement masculin reste dominé par Sorato Anraku (JPN) qui s’offre sa troisième médaille d’or consécutive de la saison. Mejdi Schalck se classe 6e, après une finale dominée par les japonais.

Bravo à nos Arkose Heroes 💜

Plus d’actus

Charger plus d’articles