Mathieu Maynadier et Zom Connection

icon-calendar
2021-09-09 17:10:31

Développement des activités outdoor au Pakistan

Arkose répond à l'appel aux dons financiers et matériels de l'association Zom Connection dont fait partie Mathieur Maynadier.

Au mois de juin, c’est un chèque de 1000 euros, 500 euros de textiles Snap et 196 paires de chaussons d’escalade Black Diamond qui ont été donnés à l’association de Mathieu Maynadier, alpiniste professionnel de notre programme Be The Hero, afin de soutenir le projet de création d’un site/école d’escalade au Pakistan

8494fa61fb-disp.jpg

bc8df93591-disp.jpg

L’ambition de Zom Connection : développer les activités outdoor dans le nord du Pakistan

Zom Connection s’engage à récupérer du matériel et à se déplacer sur place pour le distribuer et partager son savoir faire dans une démarche éthique, sportive, économique et écologique.

L’association Zom Connection (« connexion par la montagne » en langage local) a été créée pour « promouvoir et développer les activités outdoor dans le nord du Pakistan tout en respectant ce bel environnement naturel et culturel. » Elle rassemble ainsi plusieurs athlètes comme Mathieu Maynadier de notre programme Be The Hero, mais encore Victor Daviet, Julien Herry, Lise Billon, Natacha Rottier, Hélias Millerioux et Manu Gross.

En ce sens, cette association collecte du matériel de montagne non utilisé afin de leur offrir une seconde vie au Pakistan (matériel d’alpinisme ou d’escalade, splitboards, snowboards, skis de randonnée, skis pour enfants, casques, skis de fond…)

Une partie de la donation financière d’Arkose a permis d’acheminer tout ce matériel jusqu’au Pakistan auprès des communautés locales.

Dans l’optique de faire évoluer la perception de la montagne, et après avoir accompagné des Pakistanais aux pratiques sportives d’hiver comme le ski en janvier 2021, Mathieu Maynadier a pu leur faire l’escalade à travers l’encadrement de la pratique et l’ouverture de plusieurs secteurs d’escalade cet été.

Selon Julien Herry, guide de haute montagne de l’association

« Ces voyages sont aussi l’occasion de développer l’entrepreneuriat social et les énergies renouvelables avec les communautés locales, tout en identifiant des opportunités d’aménagement inclusif et participatif du territoire. Nous espérons ainsi développer des projets concrets qui contribuent au développement socio-économique et touristique de la communauté, de manière durable et authentique. Au cours des voyages, nous faisons une multitude de rencontres grâce à cette passion commune pour la montagne, nous avons rencontré des partenaires fiables et nous nous sommes fait de nombreux amis. Mais nous avons surtout connecté ensemble des pakistanais de différentes régions, tous attirés par les activités de montagne, et nous espérons qu’ils bâtiront le futur des sports de montagne au Pakistan.« 

Pour l’escalade, Mathieu est parti enseigner la pratique sportive aux locaux de tous âges. Un projet avant tout destiné aux habitants des montagnes, qui n’ont pas l’habitude d’associer la montagne aux loisirs.

052aa85078-disp.jpg

faf4f3f2a8-disp.jpg

Témoignage d’un habitant de la Vallée d’Hunzu

« J’ai passé toutes ces années dans une minuscule communauté d’escalade, apprenant par les livres et forums en essayant ce qui marche ou non. Je pense que c’était la première fois que des grimpeurs d’Islamabad, de Lahore et d’Hunza ont pu avoir la chance de travailler avec des athlètes expérimentés, tous réunis avec le soutien d’Arkose et Petzl.

 Après tout, l’escalade consiste à se faire de bons amis et à partager ce qu’il y a de mieux avec eux. Je leur adresse ma gratitude la plus sincère. Ces deux semaines de mission de recherche et d’ouvertures de voies ont été des journées passionnantes remplies d’échanges de connaissances. Je peux vous assurer que cela nous a donné confiance dans notre capacité à aller bien au-delà. Nous sommes sur la bonne voie.

Au début, il m’a semblé étrange qu’Hunza n’ait pas sa propre scène d’escalade, même si elle se trouve dans le Karakoram. Mais grâce à nos efforts, la Vallée a maintenant ses trois propres sites d’escalade, allant du débutant au niveau intermédiaire et plus, dans le parc national de Margalla Hills, à Islamabad. Savoir que la communauté d’escalade va nettement s’agrandir dans les années à venir me remplit de joie.

a2358cc23c-disp.jpg

Plus d’actus

Charger plus d’articles