100x7A en un jour, qui dit mieux ?

icon-calendar
2023-05-26 17:15:58

by Hugo Parmentier & Seb Berthe

Hugo Parmentier et Seb Berthe rêvaient secrètement d'un projet de Méga-circuit: enchaîner 100 blocs 7A différents à Fontainebleau en une journée en les reliant à vélo ou en courant.Et devinez quoi ? Ils ont réussi. Petit entretien avec Hugo, notre Arkose Heroes <3, qui nous explique tout ça...

C'est venu d'où, cette idée folle ?

L'idée est née d'une discussion, un soir, entre « colocs » et s'est construite puis nourrie de l'expérience de tout un tas de copains Bleausard. Au départ, pour fêter les 70 ans du premier 7A de Fontainebleau, alias "La Joker", nous voulions réaliser "juste" 70x7a, en gardant quelques bonus au cas où nous serions assez rapides pour en faire d'autres...

Après un mois et demi de discussion, fixant notre éthique, notre itinéraire et les meilleurs blocs parmi les milliers de la forêt, nous nous sommes réveillés aux premières lumières le 14 mai pour enfin essayer notre Méga-Circuit. L'idée était de grimper uniquement de jour parce qu’il est déconseillé de grimper la nuit dans la forêt (pour ne pas déranger la faune et la flore).

Elle a ressemblé à quoi cette journée alors ?

Réveil à 4h30, début de l'escalade à 5h30 et retour à la maison à minuit. Nous avons roulé un peu (70 km ahah ), grimpé, couru à travers les zones les plus profondes et les plus connues de cette forêt mythique de Fontainebleau. L'objectif: enchaîner notre sélection de blocs les plus pures, les plus hauts et les plus classiques en 7a/+. A 16h à peine on atteignait la barre des 70. On a évidemment décidé de continuer à muerte vers notre objectif secret et la barre symbolique de 100.

Et le trajet c'était quoi exactement?

Il s'agit d'un immense circuit dans toute la forêt commençant au nord par le Rocher Canon et finissant au sud à Nemours. C'était une expérience assez extrême qui nous a poussé dans nos ultimes retranchements ! On s’en remet à peine.

c24911a488-disp.jpg

Vous êtes des machines ! Vous en retiendrez quoi ?

On a ri, crié, sué (beaucoup), lutté (énormément… surtout sur les réta) et partagé une expérience humaine ultra intense. Une semaine plus tard, nous sommes toujours aux prises avec la fatigue et la peau ravagée...On espère surtout que cette aventure donnera des idées à d'autres grimpeurs pour tenter leurs propres projets à faible émission de CO2 (près de chez eux).

Vous étiez seulement tous les deux ? 

Toute la journée, chaque blocs que nous avons grimpé ont été filmés par une équipe tout aussi forte que nous. Grand bravo et merci à l’équipe de Montagne en scène (Cyril, Elise, Zoé et Hélène) et à Jérôme Tanon notre réal qui nous ont suivi exclusivement à Vélo! Tout le tournage et les plans supplémentaires (les jours suivants) ont également été réalisés avec des moyens bas carbone (vélo et train!).

Crédits photos : Jérôme Tanon, Accompagnement : Montagne en scène

c75895ac3d-disp.jpg

4a6dd27d72-disp.jpg

077cdbc1cc-disp.jpg  

Un dernier mot à ajouter ? 

Merci à toutes les personnes impliquées dans le projet : Soline et Tess, Montagnes en scène, l'équipe de tournage, nos sponsors et partenaires du projet, Nicolas pour son incroyable application qu’il nous a personnalisé pour l’occasion : "Boolder", nos amis locaux pour les blocs/idées d'itinéraires, Bleaumeteo pour la météo de la forêt toute l’année. Remerciements spéciaux à Jérôme et Cyril, Elise, Zoé et Hélène qui nous ont suivi toute la journée à vélo pour immortaliser l’aventure.Un grand merci aux partenaires du projet et à vous qui me suivez au quotidien depuis des années déjà. « To many more »!!!

Plus d’actus