Découvre la franchise Arkose

icon-calendar
2023-10-03 16:32:27

Réalise ton rêve d’entrepreneur, ouvre un climbing loft Arkose !

Tout savoir sur la franchise Arkose

Alors qu'Arkose fête ses 10 ans cette année et se prépare à inaugurer son 25ème établissement, le Groupe a décidé de s'ouvrir à la franchise pour consolider l'offre de climbing lofts sur les territoires où il n'est pas encore présent et poursuivre la démocratisation de la grimpe selon ses valeurs.

Pour devenir franchisé, nous contacter ici.

La franchise : un aboutissement qui marque la maturité du concept Arkose 

En 10 ans et sur 25 lofts, Arkose s’est confronté à de multiples enjeux d’implantation, d’innovation, ou encore de développement. Une histoire riche et un savoir-faire reconnu qui ont conduit la marque à sa position de leader de marché. En bref, Arkose, c’est :

  • un réseau de 25 établissements en France et à l'étranger, dénombrant plus de 300 000 abonnés et comptabilisant plus de 2 millions de passages par an
  • un chiffre d'affaires consolidé de plus de 35M€, ce qui en fait le plus gros acteur européen d'escalade indoor et l'un des plus gros groupes mondiaux
  • une qualité de grimpe reconnue pour ses ouvertures (grâce au savoir-faire de nos ouvreurs, formés au sein de la première formation d'ouvreurs en France : la Arkose Academy)
  • une offre de restauration conforme à une charte stricte et labellisée EcoTable (les cantines Arkose apparaissent dans le classement du Top100 des restaurants écoresponsables de France) servant plus de 1000 repas par jour
  • une approche unique de l'escalade à travers un écosystème complet : Escapade, notre agence de voyage qui propose des séjours verticaux, Snap notre marque lifestyle et concepteur de prises et volumes d'escalade, Social Boulder, l'app de la communauté et enfin Oskare la bière du grimpeur 

c6c66d6888-disp.jpg

La naissance de la franchise Arkose

En 2022, le groupe décide de développer son réseau d’espaces de grimpe en lançant la franchise Arkose XP : « XP » comme eXPérience de la grimpe. En partenariat avec LE FIVE/4 PADEL, le premier Arkose XP naît à La Rochelle en juin 2022 autour de notre cœur de business : l’escalade. 

L’occasion est donnée à des salles multisports respectant les critères RSE du groupe de proposer à leur communauté des espaces d’escalade by Arkose.

Depuis, le groupe a travaillé à adapter son concept global à un modèle de franchise innovant combinant ses deux savoir-faire – escalade et restauration – avec en tête deux objectifs principaux :

  • Sécuriser la qualité du concept et l'intégrité de la marque
  • Concevoir un système permettant aux franchisés de dégager un revenu confortable à maturité

La franchise by Arkose : un modèle complet et innovant, adapté aux besoins des franchisés

1/ Un accompagnement tout au long du projet

Souvent les franchisés prennent des renseignements très en amont. Ils ont besoin d’un accompagnement qui démarre très tôt, dès la réflexion autour de leur projet, puis qui se poursuit dans l’aménagement et l’exploitaiton de la salle. Arkose a formalisé ses savoir-faire et consolidé ses réseaux de partenaires pour assister au mieux le franchisé de la conception à l’exploitation de sa salle.

2/ La mise à disposition de nos savoir-faire clefs : grimpe et restauration

Côté grimpe, Arkose met à disposition son expertise de design de murs, gestion des commandes de prises d'escalade et gestion des ouvertures. Selon les cas, les ouvreurs de la team Arkose peuvent intervenir chez les franchisés, à défaut les ouvreurs seront formés par l'Arkose Academy.

Côté resto, notre savoir-faire est partagé dans le cadre d’un conseil à la conception des espaces communs (restaurant, bar/accueil, chill…), à l’organisation de la supply chain locale, mais aussi la mise à disposition de menus et fiches techniques régulièrement revisités par nos chefs.

3/ Des frais graduels qui suivent l’avancement du projet

Avec Arkose, le franchisé ne paie ses droits d’entrée dans le réseau qu’une fois son projet réellement arrivé à maturité. Avant cela, un contrat de réservation de zone permet au franchisé de déclencher son accompagnement par Arkose (qu’il s’agisse de la recherche d’un local ou de la recherche de financements) et de sécuriser sa zone d’implantation de toute autre implantation Arkose. Le droit d’entrée, lui, n’est déboursé qu’une fois un local d’implantation réellement validé.

4/ Un système combiné de flat fees et de redevance progressive et limitée

Parce que le lancement d’une salle d’escalade est consommateur de trésorerie sur les premiers temps d’exploitation, nous avons conçu un système de redevance progressivement croissant. Ainsi le taux de redevance est progressif de l’année 1 à l’année 3.

De plus les frais reversés au franchiseur distinguent une partie de redevance et une partie de frais fixes. Cela permet de proposer au franchisé une partie inférieure d’indexation de redevance sur son chiffre d’affaires. En clair : plus le chiffre d’affaires du franchisé va croissant, moins la part reversée au franchiseur est importante.

74413d7c83-disp.jpg

Comment candidater ?

1/ Rendez-vous sur notre page web Devenir franchisé et complétez le formulaire de contact.

2/ Remplissez le dossier de candidature reçu par mail pour entrer dans la confidentialité des échanges.

Ensuite notre pôle développement prendra contact avec vous pour vous proposer un accompagnement personnalisé en fonction de la maturité de votre projet.

Alors si vous avez envie de lancer votre propre salle et de rejoindre la Arkose Family, n'hésitez pas !

More news

Load more articles