Manon Hily, championne de France d'escalade de difficulté

icon-calendar
2023-06-08 15:29:36

Manon Hily, championne de France d'escalade de difficulté

Encore une 'Arkose Heroes' sur le podium !

Double vice-championne de France (2018 - 2022) et médaillée de bronze aux Championnats d’Europe de diff 2022, notre athlète Manon Hily était plus qu’attendue sur cette compétition.

Première de la ½ finale et des 2 voies de qualifs, Manon ne lâche rien, continue sur sa lancée et décroche la 1ère place en effectuant le meilleur run des finales féminines.

Une 1ère victoire en championnat de France

L’émotion est très forte pour Manon, qui a tant investi sur son entraînement ces dernières années :

“Si on m’avait dit que c'était à 29 ans que j’allais enfin obtenir un titre de championne de France … je ne l’aurai pas cru ! 

En catégorie jeune je n’ai jamais eu de titre alors que je gagnais des Coupe d’Europe, en sénior j’ai été 3X sur la 2nde marche… 

Je pense que tous les autres compétiteurs ressentent la même chose, un championnat c’est différent des compétitions classiques. Il y a une pression et un enjeu plus important : c’est un titre et aussi une place en équipe de France la plupart du temps. Même si on a l’impression de pouvoir mettre ça de côté, on y pense. 

Il y a des athlètes qui répondent présents à ce type d'événements et d’autres moins, ne gérant pas la pression et le niveau d’exigence demandé. Pour moi c’est bien sûr l'expérience que j’ai acquise au fil des années qui m’a permis d’avoir ce titre aujourd’hui, mais surtout de longues discussions sur le sens de mon projet sportif, de mes rêves, et de tout ce que l’on fait au quotidien pour vivre des moments comme celui ci. 

J’avais la chance d'être déjà sélectionnée en équipe donc aucune pression de sélection. Pourtant mon niveau d’exigence était élevé !

J’attendais beaucoup de moi, en posant des intentions tout au long de la compétition, comme ma capacité de concentration dans ma lecture, surtout sur le haut des voies. J’attendais aussi de voir si j'étais dans le game pour les Coupe du monde. 

Voici donc pourquoi je grimpais ce WE, bien sûr j’en rêvais de ce titre mais il est seulement la conséquence de ce que je voulais vraiment : grimper juste, vivre le moment présent, voir si j’étais au niveau que j’attendais et retrouver le flow ! 

Grimper dernière sur les 2 tours c'était un super exercice mental pour voir si j'étais prête à consommer positivement la pression et si j’avais les crocs ! 

Je suis hyper fière de ce que j’ai fait ce WE et fière d’avoir assumé la position de favorite. Je suis sur la bonne voie pour performer sur les Coupe du monde même s’il y a toujours des choses à redire. Il faut ce niveau d’exigence pour atteindre mes rêves. 

Sur le long chemin de la qualification Olympique, il faut savoir s'arrêter lorsque la vue est belle, parce que la destination on ne la verra peut-être jamais. Alors là je m'arrête, et c’est beau. 

Merci 1000 fois à Arkose et à tous mes sponsors pour cette chance qu’ils m’offrent à vivre cette vie et ces moments que l’on peut attendre des années. Merci à mon entraîneur et sa famille avec qui je partage cette conception d’aventure humaine avant tout. Merci à mes copains d'entraînement qui partagent le goût de l’effort avec moi. Merci à celui qui m’aide tous les matins à devenir une athlète plus rigoureuse mais dans la joie de vivre. Merci à mes collègues de travail et à l'Hôpital Clairval pour la liberté qu’ils me donnent. Merci à l’ANS et la fédération pour la confiance et le soutien. Merci à La Réunion et à Seb pour la prep mentale. Merci à la communauté des grimpeurs, ouvreurs, organisateurs, bénévoles et public pour ce bel évènement et merci aux clubs du TAG et de Massy qui me laissent venir m’entrainer chez eux !

Big up à Nao pour son 1er titre également. Bravo à toutes les autres grimpeuses qui s'entraînent sûrement autant que moi, j'espère que ça en motivera certaines à persévérer !”

What's next ?

C’est une performance qui promet pour Manon sur la saison internationale de diff qui va commencer ! 

Première étape ce week-end à ne surtout pas rater : la Coupe de monde de diff à Innsbruck en Autriche.

Et du côté des hommes...

Jérémy Bonder et Hugo Parmentier, deux de nos Arkose Heroes masculins, étaient aussi au RDV ce week-end et décrochent respectivement la 4ème et 5ème place. Si proches du podium ! 

Classement Femmes
  1. Manon Hily - Arkose Heroes

  2. Nolwenn Arc 

  3. Salomé Romain 

  4. Camille Pouget 

  5. Julia Chanourdie 

  6. Meije Lerondel

  7. Lena Grospiron 

  8. Ina Plassoux Djiga

Classement Hommes
  1. Nao Monchois 

  2. Jordi Poles 

  3. Arsène Duval 

  4. Jérémy Bonder - Arkose Heroes

  5. Hugo Parmentier - Arkose Heroes

  6. Romaric Geffroy 

  7. Jules Marchaland 

  8. Adrien Lemaire 

SNAP Holds était partenaire officiel du Championnat de France d’escalade.

Crédits photos : @aurele_bremont

Manon Hily championne de france d'escalade

Manon partage le podium avec Nolwenn Arc et Salomé Romain.

Jérémy Bonder

Jérémy Bonder, finit 4ème du championnat de France.

Hugo Parmentier

Hugo Parmentier quant à lui termine à la 5ème position.

Plus d’actus

Charger plus d’articles