Actu Heroes - Retour sur le mois de juin

icon-calendar
2025-07-09 09:54:03

Après un mois de mai riche en podium, on aurait pu croire nos athlètes fatigués… Mais non ! Sur ce mois de juin, ils ont enchaîné les compètes, avec toujours plus de médailles à la clé. On vous résume ça.

LE DOUBLÉ D’OR À PRAGUE POUR ORIANE ET MEJDI


Le premier week-end de juin, l’équipe de France s’est rendue à Prague et ils n’ont pas fait le voyage pour rien puisqu’ils repartent avec 4 médailles sur 6 !


3e en qualifs, 2e en demi, 1er en finale… Mejdi réalise une compète sans faux pas tout le long de la compétition. Il réalise l’exploit de battre le prodige japonais Sorato en finale, invaincu depuis le début de la saison, qui doit se contenter de l’argent.. Samuel Richard (FRA) vient compléter le podium et décroche sa première médaille en coupe du monde à seulement 17 ans


Chez les femmes, après avoir remporté l’étape en 2023, Oriane Bertone impose une nouvelle fois sa loi à Prague. Après avoir passé les qualifs en 3ᵉ position, elle reprend la tête en demi-finales. Les finales étant annulées à cause du mauvais temps (merci la météo), le classement reste figé… ce qui offre à Oriane une nouvelle médaille d’or. Elle est suivie d’Agathe Caillet (FRA), qui décroche également sa première médaille en coupe du monde, après avoir déjà atteint plusieurs finales.


Petit moment émotion : cette étape à Prague marque aussi la dernière apparition d’Adam Ondra en Coupe du Monde. Une sortie à domicile pour la légende tchèque.



L’ARGENT POUR MEJDI A BERNE

À peine remis de Prague, les compétiteurs enchaînent avec l’étape suivante, à Berne en Suisse.

Mejdi continue sur sa lancée en s’offrant sa troisième médaille d’argent de la saison. Avec trois blocs topés en finale, tout s’est joué à un essai près... C’est finalement Yufei Pan (CHN) qui décroche l’or et Sorato Anraku (JPN) vient compléter le podium. 


Oriane, quant à elle, s’arrête aux portes de la finale et termine 10e. Partie remise, on n’en doute pas une seconde. C’est Erin McNeice (GBR) qui l’emporte cette fois-ci.



INNSBRUCK : 4 HEROES, 3 MEDAILLES


Mythique, ce spot autrichien ne déçoit jamais. Et nos Heroes non plus.


Côté para-escalade, Solenne Piret s’offre la médaille d’or dans sa catégorie (AU2), poursuivant ainsi son impressionnante série de victoires. 


Retour en force également pour Oriane, qui termine 2ᵉ de l’étape de bloc, juste derrière la superstar Janja Garnbret (SVN), qui fait son retour sur le circuit après un an d’absence et renoue directement avec la victoire. 


Pas de podium cette fois-ci pour Mejdi, qui se classe 6e de la finale masculine avec un bloc topé. La finale est dominée par le britannique, et vainqueur du combiné en août 2024, Toby Robert, qui s’offre la médaille d’or avec 2 blocs flashés.


Enfin, Manon Hily effectuait sa première Coupe du Monde de difficulté de la saison, après avoir remporté le sélectif équipe de France à Voiron. Elle s’arrête en demi-finale et signe une belle 12ᵉ place, prometteuse pour la suite.



CLASSEMENT GENERAL COUPE DU MONDE 


Après des mois de compétition intense, Oriane Bertone remporte le classement général de la Coupe du monde de bloc pour la première fois, à seulement 20 ans, et devient la première française à remporter le titre depuis Juliette Danion en 2007. Mejdi Schalck, de son côté, signe une saison ultra régulière et termine 2e du général, avec 6 finales sur 6.


Rappel sur les palmarès de la saison :


Oriane Bertone 

Keqiao : 🥈

Curitiba : 🥈

Salt Lake City : 4e 

Prague : 🥇

Berne : 10e

Innsbruck : 🥈


Mejdi Schalck 

Keqiao : 5e

Curitiba : 🥈

Salt Lake City : 6e

Prague : 🥇

Berne : 🥈

Innsbruck : 6e


Más novedades

Cargar más artículos