5 raisons de mettre vos enfants à l’escalade
Le top des raisons pour mettre vos enfants à l’escalade dès aujourd'hui.
Le tennis, le foot et la danse y sont déjà passés, vous êtes à cours d’inspiration pour occuper vos enfants ? Faites leur découvrir un sport ludique et extrêmement naturel, idéal pour la psychomotricité, la concentration et la confiance en soi. Dès 3 ans, les enfants peuvent commencer l’escalade de bloc : des murs de moins de 3 mètres de haut, avec d’épais tapis pour la réception, et l’escalade de voie dès 6 ans.
1. Augmenter la durée de concentration
Viser la prise d’après. Se concentrer pour ne pas tomber. Devenir plus patient. L’escalade est un sport accessible mais exigeant, qui permet d’allonger le temps de concentration des enfants. Une fois sur le mur, l’instinct naturel prend le dessus : il faut s’accrocher pour ne pas tomber, réfléchir aux combinaisons possibles pour réussir son ascension, viser le top et tenir bon !
2. Aider au développement psychomoteur
L’escalade permet de prendre conscience de son corps et de jouer avec ses différents points d’équilibre. Cette discipline pousse à travailler sa coordination mains-pieds, à anticiper les mouvements, à les répéter et à les mémoriser. D’autant plus pour les enfants les plus petits, lors des cours d’escalade dès 3 ans, lorsque les moniteurs proposent des petites activités ludiques de coordination.
3. Booster la confiance en soi
La sensation de prise de risque en escalade génère de l’endorphine liée à la notion de réussite quand on touche le top. Les voies de tous les niveaux à l’instar des pistes de ski permettent à tous les enfants, même les plus petits ou les plus débutants de repartir avec un sentiment de fierté et de satisfaction : quel que soit le niveau, l'ascension est une réussite. Au fûr et à mesure des cours, le système de couleurs permet facilement d’évaluer son changement de niveau, ce qui apporte un grand réconfort et renforce la confiance en soi.
4. Apprendre à s’entraider
Même si l’escalade est un sport individuel, elle se pratique la plupart du temps en groupe, même chez les adultes où l’entraide est monnaie courante au pied des tapis. En cours ou en stage d’escalade enfants, la sensation d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes valeurs, avec qui on passe un excellent moment est encore plus présente.
5. Valoriser des profils très différents
Être le plus grand, le plus fort ou le plus rapide ne suffit pas. Les voies d’escalade en fonction de leur “type d’ouverture” engagent des qualités complètement différentes : la technique, la souplesse, la force, la résistance… Chaque voie a sa spécificité, ainsi un profil désavantagé sur un mur pourra être avantagé sur un autre. Fini les chamailleries de ceux qui gagnent tout le temps, à l’escalade tout le monde a sa chance !
Pour conclure, l’escalade pour les enfants est un sport idéal et très complet, aussi mental que physique. C’est un sport exigeant qui rend humble et pousse à se réjouir de la réussite des autres dans un climat ludique d’entraide.