Oriane Bertone, qualifiée pour Paris !
Oriane Bertone, qualifiée pour Paris !
1ère qualification française en combiné
Depuis dimanche soir, Oriane Bertone est officiellement qualifiée pour l’épreuve de combiné de l’année prochaine à Paris. Son début de saison on fire avec plusieurs podiums en Coupe du monde la plaçait parmi les favorites pour ce Tournoi de Qualification Européen à Laval.
Ce week-end encore, elle a su prouver son talent à seulement 18 ans en décrochant son ticket d’or grâce à des performances de haut niveau, incarnant la nouvelle génération de grimpeur.
LE SURVOL DE LA COMPÉTITION
Dès la phase de qualifications, Oriane a confirmé son statut de favorite en s’imposant à la première place du combiné, additionnant une première place en bloc avec 4 blocs dont 3 flashs et une première place en difficulté après avoir clippé le relais de la voie.
Elle poursuit sur sa lancée en demi-finale puisqu’elle reste à la tête de la compétition en étant la seule à valider 3 blocs et terminant deuxième en difficulté.
En finale, Oriane survole les 4 blocs en seulement 5 essais, s'attribuant une longueur d’avance sur les autres finalistes avec 99,9 points qui lui permettent d’aborder la difficulté plus sereinement. Dans la salle, les spectateurs sous tension attendent impatiemment le passage d’Oriane, dernière à grimper, qui doit marquer 51 points pour décrocher son ticket. 34 prises et 72 points plus tard, défi réussi pour la jeune française de 18 ans qui prend la place la plus haute du podium, sous les acclamations du public.
Un week-end de règne pour Oriane qui a maintenu ses performances du début à la fin avec une détermination et un talent incontestable.
RENDEZ-VOUS L’ ÉTÉ PROCHAIN
Avec un niveau à la hauteur de sa réputation, Oriane Bertone n'a pas seulement gagné une nouvelle médaille d’or dimanche soir à Laval, mais repart surtout avec sa place pour les épreuves de combiné qui auront lieu l’année prochaine à Paris. Elle portera donc les couleurs et les espoirs de la France pour le plus grand évènement sportif mondial.
PARTIE REMISE POUR MEJDI ET MANON
Pour nos athlètes Arkose Mejdi Schalck et Manon Hily, c’est respectivement une 6ème et une 13ème place au classement final du Tournoi qui nous remplit d’espoir pour la suite.
L’équipe de France pourra de nouveau se fight pour tenter de gagner son ticket d’entrée sur une série de qualification. Entre mars et juin 2024, 3 épreuves permettront de sélectionner les meilleurs compétiteurs pour cet été : les 10 premiers hommes et femmes du classement combiné bloc et difficulté seront qualifiés.
© Crédits photo Jan Virt