Le bilan - Clément

icon-calendar
2020-08-03 11:30:56

Bilan post-covid de Clément Lechaptois

On vous retrouve pour un nouvel épisode du Bilan. avec Clément ! Nous avons discuté de jardin, d’équilibre, de produits en vrac mais aussi de partage et d’échange. Belle lecture !

Comment vas-tu (après ces 2 mois extra-ordinaires) ?

Plutôt bien, la vie reprend son cours. J’ai pu rentrer chez moi à Annecy (je me suis confiné dans les Hautes-alpes, et fais partie des chanceux à avoir un jardin pendant le confinement) et réaliser que j’adore l’endroit où j’habite.

Comment vont tes projets ? Est-ce que le confinement as-eu un (ou des) impact – financier, organisationnel, philosophique ? Négatif, ou positif bien sûr !

Mes projet avancent, pas tous au même rythme, c’est normal je pense. Le stand-by général imposé par le confinement m’a permis de me reposer, et de rattraper les retards accumulés pour mon projet professionnel SmartBoard.

Du côté de la grimpe, bien-sûr tous les projets ont été mis de côté pendant un moment. Certains ont pu reprendre plus vite que prévu, d’autres sont repoussés… Ça s’équilibre bien! Étant en partie travailleur indépendant, financièrement ce n’était pas idéal, mais j’avais de quoi vivre correctement donc no-stress.

Chez Arkose, on parle beaucoup de « Développement Durable », de RSE (Responsabilité Sociétal de l’Entreprise, de carbone… Qu’est-ce que ça veut dire pour toi ? Est-ce qu’il y a des sujets plus difficiles que d’autres (les voyages….) ? Est-ce que tu aurais des exemples d’actions simples à partager, que tu mets toi-même en place au quotidien ?

C’est un sujet extrêmement vaste. Je suis sensible à la responsabilité environnementale que chacun doit avoir.

Au quotidien j’essaie de limiter mon impact avec mes moyens, j’achète des produits en vrac ou avec peu d’emballages plastiques, je recycle mes déchets, je n’achète plus de bouteilles plastiques, je me déplace en vélo dès que c’est possible. Je n’achète pas de matériel neuf si je n’en ai pas besoin, je bricole pas mal alors je fais de la récup.

Professionnellement c’est parfois plus compliqué. La vie est speed, je dois me déplacer pour ouvrir, aller rencontrer des gens, j’essaie toujours de garder en tête que je dois être le plus neutre possible mais ce n’est pas toujours évident.

Ma pratique de la grimpe a aussi un aspect paradoxal. Je ne grimpe quasi que dehors et je me déplace pour aller grimper. Je favorise au maximum le covoiturage, je vais grimper sur plusieurs jours pour rester sur place…

J’adore voyager mais je sais que c’est en contradiction avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Quand je voyage j’essaie d’allier une mission pro avec mon voyage perso pour ne pas faire 2 fois le voyage. J’explore aussi de plus en plus autour de chez moi et j’y trouve de beaux passages qui me motivent à rester proche de chez moi.

On parle aussi pas mal « d’athlète à impact positif » ou « d’athlète à mission » au sein de Be The Hero. De « simples jolis mots compliqués », ou est-ce que cela résonne en toi ? Si tu devais utiliser tes propres mots, comment le dirais-tu ?

C’est une question délicate pour moi. Évidemment j’essaie de véhiculer des valeurs positives, j’ai envie de transmettre mon enthousiasme et ma passion, je veux le faire avec intelligence, je veux qu’il y ai un message derrière.

Néanmoins j’ai aussi du mal avec l’aspect moralisateur que peuvent avoir ces missions. Je n’aime pas donner de leçons aux gens, de la même manière que je n’aime pas qu’on m’en donne. Quand j’ai besoin d’apprendre quelque chose pour agir mieux, je vais chercher par moi même comment le faire.

Via les réseaux sociaux il est facile de véhiculer des choses tout en faisant l’inverse de son côté, je n’aime pas cet aspect là. En revanche j’adore le contact avec les gens, discuter, partager, échanger, apporter mon expérience et apprendre des autres. Tout le monde a quelque chose à apporter, j’aime l’idée que les gens puissent apprendre ensemble. C’est plus de cette manière là que je pense pouvoir transmettre quelque chose, à travers des échanges.

Un dernier mot, une dernière idée, une petite citation ?

Prenez soin de vous, la vie est belle !

Más novedades

Cargar más artículos