Le bilan - Les frères Ladevant
Bilan post-covid de Tristan et Louna Ladevant
Dans ce nouvel épisode, c’est à deux voix que Tristan et Louna nous ont répondu. Nous avons discuté du dé-confinement et de l’excitation, d’adaptation, du monde sauvage et de l’importance des détails.
Comment allez-vous (après ces 2 mois extra-ordinaires) ?
Pour nous, le déconfinement a été une période un peu compliquée, nous avons bondi dehors dans une espèce de folie de rentabilité, comme pour rattraper le temps perdu, récupérer les deux mois de préparation perdue.
Puis on s’est vite rendu compte que ça n’était pas du tout une bonne idée, on s’est retrouvé presque saoulé, voir démotivé de tout. On avait perdu l’envie de faire les choses qui nous motivent à nous lever tous les jours. On a donc fait quelques pas en arrière et pris un peu de recul pour ressentir de quoi on avait envie à nouveau, pour repartir non pas par devoir, mais par besoin (nos besoins).
Comment vont vos projets ? Est-ce que le confinement as-eu un impact – financier, organisationnel, philosophique ? Négatif, ou positif bien sûr !
En ce qui concerne les projets, ça a été dur car le plus gros objectif était une expédition big wall au Kirghizistan et dès les premières annonces du confinement on a tout de suite eu les informations que les frontières se refermaient un peu partout avec des réouvertures trop tard dans la saison pour que l’expé puisse avoir lieu.
Pas facile de renoncer à un projet déjà bien ficelé quand tu n’as aucun pouvoir sur la situation, mais ce n’est que déplacé à l’année prochaine !
Pour le côté financier on image bien que ça a été dur pour tout le monde durant cette période et ça s’est ressenti, nous avons perdu un sponsor qui nous tenait beaucoup à cœur et qui était très présent dans nos projets. Comme dans toutes situations du genre, le mot d’ordre est l’adaptabilité, et c’est ce que nous avons travaillé de manière à utiliser les opportunités que nous a donné cette crise.
Nous avons pris un peu de repos, pris le temps de restructurer certaines parties de notre mode de fonctionnement, trouvé des objectifs qui nous motivent pour l’été en prenant en compte les difficultés de déplacement, avancé dans l’organisation de trips et de projets à venir, passé du temps avec nos copines et surtout pris le temps de réfléchir et de repenser notre façon de pratiquer !
Chez Arkose, on parle beaucoup de « Développement Durable », de RSE (Responsabilité Sociétal de l’Entreprise, de carbone… Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ? Est-ce qu’il y a des sujets plus difficiles que d’autres ? Est-ce que vous auriez des exemples d’actions simples à partager, que vous mettez vous-même en place au quotidien ?
Nous sommes des schizophrènes du monde moderne : amoureux et pourtant perturbateurs du monde sauvage.
C’est un dilemme constant, entre l’appel de la montagne à l’étranger avec toutes les beautés, les surprises, l’aventure que cela entraîne et notre mode de vie engagé pour un demain meilleur.
Le matériel neuf que nous sommes « obligés » de porter pour les sponsors et la conviction de ne surtout pas surconsommer, de prêter donner réparer vendre et acheter d’occasion. Être sur les réseaux, sur internet en général tout en sachant la catastrophe écologique que cela représente. Mais cela fait partie du boulot et il faut juste faire au mieux.
Essayer de diminuer le nombre de trajets, que chaque voyage ait un réel sens, un but, et le reste du temps essayer de trouver l’aventure à la maison ou de la créer s’il le faut ! Limiter la consommation de viande en utilisant d’autres sources de protéine est un des plus gros leviers d’action pour la planète ! Dur de savoir comment réaliser ses rêves sans que cela ne coûte trop à notre terre mère.
Nous ne sommes pas les pires et encore moins les meilleurs dans ce domaine mais nous progressons encore et toujours.
On parle aussi pas mal « d’athlète à impact positif » ou « d’athlète à mission » au sein de Be The Hero. De « simples jolis mots compliqués », ou est-ce que cela résonne en vous ? Si vous deviez utiliser vos propres mots, comment le diriez-vous ?
Pour nous c’est une évidence et nous travaillons pour être de plus en plus investi dans cette démarche d’athlète a mission.
Les sportifs doivent maintenant être des exemples, des héros dans ce domaine et inspirer le changement vers un mode de vie respectueux de notre environnement, de notre bien commun. Tout se joue dans les détails, mieux vaut faire à peine que rien du tout… un peu plus c’est toujours mieux, mais parfait ça sera impossible. Alors nous tentons d’inciter à l’évolution.
Tous ces principes nous ont été inculqués depuis notre plus jeune âge, et c’est seulement aujourd’hui et en partie grâce à Arkose que nous comprenons l’importance de faire partager au plus grand nombre ce chemin !
Un dernier mot, une dernière idée, une petite citation ?
Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre… c’est la seule – (Gandhi)