Coupe du monde d’escalade sur glace 2024
Coupe du monde d’escalade sur glace 2024
Un doublé d’argent pour Tristan Ladevant !!
Comme chaque année, la ville de Saas Fee en Suisse accueille l’étape de Coupe du monde d’escalade sur glace dans un parking abritant le mythique “ice dôme”, une structure artificielle de 32 mètres de hauteur.
C’est ainsi 60 des meilleurs grimpeurs sur glace au monde qui se sont affrontés sur ce dôme équipés de piolets et crampons, prêts à en découdre sous -3 degrés.
Après une qualification un peu difficile (11ème), le français Tristan Ladevant se balade sur sa voie de finale. Alors que sa corde se bloque au moment de clipper la 9ème dégaine pendant de longues secondes, il garde sa lucidité et continue à avancer.
Il remporte alors sa deuxième médaille d’argent en deux week-ends d’affilés. Une performance à l’image de son expérience et de son palmarès. Tirer sur la corde lui a coûté de la force et de l’énergie l'empêchant, qui sait peut-être, de prendre la tête de cette Coupe du monde !
Il est devancé par le français Virgile Devin qui décroche l’or, et suivi par le Coréen Lee Younggeon qui remporte la troisième place.
Du côté de son frère Louna, qui se qualifie pour les finales en se plaçant 4ème à l’issue des 1/2, les finales se sont compliquées rapidement.
En manquant de précision sur un jeté exigeant, il tombe à la 8ème dégaine sur 18, et termine dernier et donc 8ème au classement général.
Il s’agit de la dernière compétition de l’année pour la fraterie Ladevant, désormais tournés vers d’autres projets de performances outdoor en haute montagne.
Crédits photo : UIAA/Kaspar Kellerhals