Championnats de Berne : la France brille
Championnats du monde de Berne : la France brille
Podiums historiques pour l'équipe de France
Ce week-end restera gravé dans les annales de l'escalade française avec les Championnats du monde se tenant à Berne, en Suisse. Une compétition très attendue sur la scène internationale, avec au RDV les meilleurs grimpeurs mondiaux qui tenteront de décrocher les premières places des JO escalade de Paris 2024.
Trois athlètes français sur le podium
Trois athlètes français ont brillé de mille feux sur la première épreuve de bloc en réalisant des performances remarquables, propulsant ainsi l’équipe de France au sommet de la discipline en plein essor.
Mickael Mawem, Oriane Bertone et Mejdi Schalck ont été absolument prodigieux sur cette première étape de bloc, suscitant de grands espoirs pour la France.
Chez les hommes, c’est un doublé Français sur le podium !
Micka Mawem & Mejdi Schalck
A 33ans, Mickael Mawem devient le premier Français à décrocher le titre de Champion du monde de bloc, avec 3 blocs validés + 1 zone. Jamais une zone n’aura été autant acclamée par les spectateurs.Quelques secondes plus tard, c’est le jeune Champion de France de bloc Mejdi Schalck (athlète Arkose) qui confirmera son titre de Vice-champion du monde de bloc à seulement 19 ans. Du jamais vu.
Au-delà de l’entraînement intensif et des sacrifices que demandent le haut niveau pour performer, Mickael et Mejdi se démarquent notamment par leur capacité à maîtriser l’art de performer sous le stress et la pression dans les compétitions les plus décisives.
Oriane Bertone & Zélia Avezou
Chez les femmes la jeune athlète de 18 ans Oriane Bertone (de la team Arkose) remporte elle aussi le titre de Vice-Championne du monde de bloc, juste derrière Janja Garnbret qui collectionnera son 7ème titre d’OR. Elle continue ainsi de s’affirmer mondialement comme l’une des plus talentueuses grimpeuses de bloc.
Quant à Zélia Avezou, médaillée d’or aux derniers Jeux Européens de bloc, elle créée la surprise tout au long de cette compétition, en terminant 4ème au pied du podium. Une performance exceptionnelle.
Un triplé médaillé historique pour l’équipe de France d’escalade, qui se remplit d’espoirs pour les premières qualifications aux Jeux Olympiques d'escalade 2024.
Next step : le combiné
Next step, l’épreuve cruciale du combiné qui regroupe le bloc et la difficulté : une véritable simulation olympique qui offrira aux médaillés les tous premiers tickets d’entrées pour les prochains JO ! Les athlètes Français vont-ils pouvoir concrétiser leur rêve olympique ?!
Crédits photos : Arthur Delicque