Heroes actu' : mai 2024
Manon Hily Championne de France
Au début du mois se tenaient les championnats de France de difficulté à l’usine escalade de Tarbes, une salle bien connue pour son impressionnant mur de 19 mètres de haut. Pour la deuxième année consécutive, Manon Hily a une nouvelle fois démontré son talent en conservant son titre de championne de France de difficulté. Elle réalise un parcours sans faute en topant ses 2 voies de qualification et en gardant la tête du classement en demi-finale. Elle est la dernière à grimper en finale et tombe sur le dernier mouvement de la voie, ce qui lui permet de conserver sa première place. Elle est accompagnée sur le podium d’Ina Plassoux Djiga et de Camille Pouget.
Oriane Bertone médaillée d'argent à Salt Lake City
La semaine suivant les championnats de France, on assistait à la coupe du monde de bloc de Salt Lake City et pour sa première coupe du monde de l’année, Oriane Bertone s’impose en force en remportant la médaille d’argent derrière Natalia Grossman. Elle est suivie sur le podium par la française Naile Meignan. 5ème des qualifications, elle se place 2ème de la demi-finale avec notamment un flash dans le bloc 4. Elle conservera sa place en finale avec 3 blocs et 4 zones validés. Oriane relance bien son retour sur les compétitions internationales avec une belle deuxième place.
Victoire de Solenne Piret à Salt Lake City
Toujours à Salt Lake City et après le podium d’Oriane, c’est au tour de notre arkose heroes Solenne Piret de décrocher une médaille d’or sur cette coupe du monde de para-escalade dans sa catégorie. Elle tombe à quelques prises de la fin sur la voie de finale, ajoutant une nouvelle médaille d’or à son palmarès. Solenne reste invaincue depuis 2018.
Série de qualification à Shangai
Du 16 au 19 mai avait lieu la première étape de la série de qualification pour l’épreuve de combiné de cet été. Absent sur la compétition de Salt Lake City, on a retrouvé Mejdi Schalk ce week-end à Shanghai pour défendre sa place. Dès la phase de qualification, il se place 4ème. Accompagné par les deux autres français Paul Jenft et Sam Avezou sur la demi-finale, Mejdi passe à 2 places de la finale et termine 10e avec 68,7 points en bloc et 26,1 points en difficulté. Manon Hily était également présente sur cette épreuve. 13ème à l’issue des qualifications, elle termine à la 15ème place à l’issue de la demi-finale.
Pour rappel, les 2 étapes de la série de qualification donneront lieu à un classement combiné. Les 10 meilleurs grimpeurs et les 10 meilleurs grimpeurs seront qualifiés, dans la limite de 2 athlètes par pays. Oriane Bertone étant déjà qualifiée grâce à sa victoire à Laval, il ne reste qu’une seule place chez les femmes pour les françaises. Mais rien n’est encore joué sur ce premier résultat puisqu’il reste l’étape de Budapest du 20 au 23 juin. Nos 2 arkose heroes ont encore une chance de se qualifier pour cet été !